Depuis l’apparition de la mode, celle-ci n’a cessé d’évoluer. Les créateurs et stylistes cherchent continuellement de nouvelles idées pour impressionner les consommateurs. Récemment s’est vu naître la mode éthique. Ce terme et ses dérivés sont de plus en plus entendus et mentionnés sur les réseaux. Mais que signifient-ils vraiment ? Pourquoi prennent-ils autant de la place dans la vie quotidienne ?
Mode éthique : de quoi il s’agit exactement ?
La mode éthique est une mode qui respecte l’environnement. Les articles sont vendus de façon écologique pour permettre aux clients de consommer durablement. Leur conception suit certaines règles et peuvent même justifier de labels. Pour certaines enseignes notamment, afin de proposer une mode éthique unique, mais responsable, elles font surtout dans les recyclages. Au lieu de chercher des lins et cotons bio, celles-ci récupèrent des textiles très usagés. Elles disposent d’une équipe pour effectuer uniquement cette tâche. D’autres se chargent de défaire les fils et fibres afin d’en refaire de nouveaux. L’objectif principal consiste à réaliser une économie circulaire. Elles évitent alors les pertes et gaspillages et limitent la collecter de nouveaux éléments pouvant être essentiels au bien-être de la nature. Bref, la mode éthique permet de réduire la production de matière inutile et d’optimiser la gestion de déchets. Il est toutefois important de noter que les professionnels spécialisés dans ce domaine ne travaillent pas tous de la même manière. Chaque entreprise a ses normes éthiques et écologiques. Le seul point commun est qu’ils évitent au mieux l’utilisation des produits chimiques afin de minimiser l’impact environnement de leur activité.
Des matières plus saines
La confection d’un vetement ethique se fait avec des matières plus saines. On oublie les matières synthétiques dérivées du pétrole. Outre leurs impacts négatifs sur l’environnement, ces dernières présentes quelques effets secondaires sur la peau. Avec cette nouvelle tendance qu’est la mode éthique, les fibres utilisées sont de meilleures qualités. D’ailleurs, elles sont labellisées. Cela concerne notamment le chanvre, le lin ou le lyocell. En d’autres termes, pour les cultiver, les responsables n’ont pas eu recours aux OGM et pesticides. En outre, aucune peau d’animale n’est utilisée pour confectionner les vêtements. Les poils, fourrures et secrétions ne sont pas envisageables. Tout ceci dans le but de préserver au mieux le milieu naturel. Il ne vous sera donc pas possible d’acheter un blouson éthique à fourrure. Si certains sites ou magasins en proposent et disent qu’il s’agit d’une mode durable, évitez de l’acheter. Pour éviter de payer pour des produits qui ne correspondent pas à vos valeurs, adressez-vous uniquement à des marques ou entreprises reconnues comme klow.
Une production plus lente et de meilleure qualité
Pour optimiser les gains et augmenter de manière significative leurs chiffres d’affaires, les entreprises et particuliers proposent jusqu’à 50 collections par an, voire plus. Cette stratégie leur permet de vendre plus d’articles et donc d’empocher davantage d’argent. Avec la mode éthique, la production se fait de manière plus raisonnable. Les collections ne sortent qu’aux traditionnelles saisons. Le but est de réduire l’utilisation incontrôlée des ressources, mais aussi de proposer des modèles plus authentiques. C’est certainement l’une des raisons qui explique pourquoi les collections proposées par les différentes maisons sont aussi diversifiées. Elles s’efforcent de proposer des tendances uniques, intemporels et durables dans le temps. Concernant les quantités, l’idée est d’assurer le minimum. Certains établissements privilégient même les achats sur commande pour éviter les stocks et gâchis. Bref, avec la mode éthique, il est désormais question de produire moins, mais beaucoup mieux. Bien évidemment, si vous faites partie de ces personnes qui aiment acheter de nouveaux vêtements régulièrement, cette tendance peut ne pas vous convenir. Elle requiert de la patience et ne se trouve pas à n’importe quel coin de rue
Une mode éco responsable
La mode éthique a plusieurs noms. Certains l’appellent mode durable, d’autres conscious fashion ou mode éco-responsable. Pourquoi ? Les vêtements fabriqués dans ce concept sont conçus avec des matériaux entièrement naturels. Face aux enjeux environnementaux, de nombreuses entreprises se sont lancées dans le bio. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle un vêtement éco responsable est plus cher qu’un modèle classique. Puisque les marques utilisent uniquement des fibres naturelles, la valeur du produit est bien plus importante. Il est cependant important de noter que si leur origine est naturelle, les méthodes de production ne le sont pas forcément. Le but est de minimiser au maximum les impacts et non de créer un t-shirt ou une robe qui soit entièrement bio. Il ne vous sera donc pas possible de trouver un pull ou un pantalon 100 % biologique. Cependant, la matière dont les articles ont été conçus peut l’être. Pour comprendre davantage de quoi il s’agit vraiment, n’hésitez pas à vous rendre sur les portails web spécialisés. Vous pourrez y trouver des informations intéressantes, mais également des adresses où acquérir des vêtements authentiques et éco responsables.