Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable et quelles sont ses principales sources ?

Avant toute chose, il est indispensable de savoir ce qu’est une énergie renouvelable. Ce terme indique l’ensemble de sources d’énergie qui possèdent une régénération très rapide. Ils sont donc classés parmi les énergies inépuisables. C’est-à-dire que même à des milliers d’années, elles existeront toujours. Il existe plusieurs types selon chaque source.

L’énergie solaire photovoltaïque

L'énergie solaire est obtenue à partir du rayonnement du soleil. Quand les cellules photovoltaïques reçoivent la lumière produite par le soleil, cette énergie primaire est transformée en électricité. Nous pouvons utiliser les panneaux solaires photovoltaïques pour l'usage domestique mais également à des fins industrielles. L'énergie peut être aussi utilisée pour chauffer le liquide. C'est le cas des chauffe-eau qui marche avec l'énergie solaire. Le seul inconvénient est le fait qu'il faut que le soleil brille pour pouvoir exploiter cette énergie. L'énergie solaire est très efficace et utile pour les maisons en zones isolée. Dans les endroits où il n'y a pas d'électricité, c'est sûr que le soleil sera toujours présent.

L’énergie éolienne

On obtient l’énergie éolienne en utilisant l’air. L’outil des éoliennes sont des moulins à vent. Elles sont installées pour produire de l’électricité. Il est possible de planter directement les éoliennes sur la terre ferme. Ce sont ce qu’on appelle éolienne onshore. C’est la forme considérée comme la plus simple. Cependant, il existe aussi une autre forme. C’est le fait de le planter en mer. C’est l’offshore. Comme pour l’énergie solaire, l’éolienne dépend de l’état du vent. Elle ne peut bien fonctionner que s’il y a un vent qui souffle parce que si le moulin à vent ne tourne pas, il n’y aura pas d’énergie.

L’énergie hydraulique

Après le soleil, le vent, c’est au tour de l’eau. L’énergie hydraulique est une énergie que l’on a obtenue après l’exploitation de l’eau. Elle ne dépend pas obligatoirement des conditions de la météo. Il y a plusieurs manières d’obtenir de l’électricité en utilisant l’eau. Il y a tout d’abord, l’utilisation des barrages. Ces derniers permettent la libération d’une quantité abondante d’eau pour avoir de l’électricité. Il y a ensuite l’énergie hydrolienne pour indiquer l’énergie grâce au courant marin. On peut aussi citer l’énergie osmotique. On l’obtient avec l’exploitation de la pression engendrée par la différence de salinité entre la mer et l’eau douce. Quel que soit le type de liquide utilisé comme source de l’énergie, ce sera toujours la famille de l’énergie hydraulique.