Depuis 2017, les Certificats Économie Énergie (ou CEE) permettent de faire financer une partie de travaux d’isolation réalisés par les propriétaires, les gestionnaires d’immeubles ou les bailleurs. Entre autres travaux, ceux de calorifugeage sont simples à réaliser. Ils permettent de faire des économies sur les factures d’énergie. Bien que peu coûteux, ils peuvent être intégralement financés par les CEE !
Pourquoi faire calorifuger les tuyauteries d’un bâtiment ?
Les matériaux calorifuges utilisés pour isoler les tuyaux de fluide ont pour effet de diminuer les déperditions de chaleur tout au long des tuyauteries ou de les protéger du gel lorsque les fluides qu’elles transportent y sont sujet. Cette technique d’isolation est peu coûteuse, rapide à installer et permet donc à la fois de protéger les tuyauteries en période de gel et aussi de réaliser des économies d'énergie. Depuis 2017 et la Loi pour la Transition Energétique et la Croissance Verte, ces travaux peuvent être financés grâce aux Certificats Économie Énergie. L’année de promulgation de la Loi, ce financement était d’ailleurs intégral (100 %). Les bâtiments industriels sont parfaitement éligibles à ces financements. Mais pour pouvoir en bénéficier, il faut faire réaliser ces travaux par une entreprise experte agréée, comme l’explique www.moncalorifugeagegratuit.fr dans l’un de ses articles.
Quelles sont les techniques utilisées, y compris pour le calorifugeage industriel ?
La technique est simple. Elle consiste à enrober les tuyaux contenant des fluides d’un revêtement isolant. Ce revêtement maintient la température des fluides lorsqu’ils sont chauds, et les protège du gel quand ils sont froids. Il faut savoir qu’une eau à 55°C en sortie de chaudière ou de chauffe-eau peut perdre jusqu’à 10°C en quelques mètres de tuyauterie non isolée. Le revêtement isolant est constitué d’une couche de laine de verre, de liège, de verre cellulaire, de mousses artificielles ou de polystyrènes la plupart du temps. Ces couches sont recouvertes d’une protection en PVC qui en assurent le maintien et la protection. Cette technique est très facile à mettre en œuvre. Elle ne nécessite aucune action sur le gros œuvre par ailleurs. Elle contribue également à assurer une meilleure propreté des caves, parkings et garages quand les tuyaux protégés s’y trouvent au même titre qu’elle y assure une meilleure esthétique.
Quelles sont les conditions pour bénéficier des aides liées aux CEE ?
Pour le calorifugeage industriel comme pour les habitations (individuelles ou collectives), il est impératif de faire effectuer les travaux par une entreprise agréée. Ces entreprises sont reconnues expertes dans la connaissance des normes et dans le respect règlementaire de leurs mises en œuvre au moment de calorifuger les bâtiments. Elles sont reconnues également pour leur compétence à respecter les cahiers des charges de la norme anti-feu. Le financement par les Certificats Économie Énergie est donc conditionné par l’habilitation qu’ont ces entreprises à réaliser les travaux selon les normes et dans le cadre de la meilleure sécurité apportée aux bâtiments calorifugés. D’autant que les normes à respecter ne sont pas les mêmes selon le type de bâtiment traité. Pour bénéficier des aides liées aux certificats CEE, il faut donc faire appel à une entreprise ou un professionnel labellisé RGE (pour Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label a été instauré en 2011 et permet d’identifier les professionnels reconnus comme intervenant dans le domaine de l’isolation selon la règlementation en vigueur.