Pour redonner un coup de peps à une pièce, il n’y a rien de tel qu’un petit coup de peinture. Cependant, toutes les peintures ne se valent pas. Les marques ont en effet lancé depuis quelques années un nouveau type de produit : les peintures biosourcées. Les Français sont alors de plus en plus nombreux à l’adopter et cela fait du bien à la planète.
Différences entre peinture classique et peinture biosourcée
Il faut savoir qu’une peinture, bio ou non, contient les mêmes ingrédients. Mais c’est la nature de ces ingrédients qui fait la différence entre une peinture classique et une peinture biosourcée. En effet, toute peinture est fabriquée avec des solvants, des pigments, des liants et des charges. Dans le cas d’une peinture traditionnelle, ces ingrédients sont majoritairement issus de l’industrie pétrochimique. Ils contiennent donc des produits mauvais pour l’environnement et potentiellement toxiques pour les humains. En revanche, un produit bio, comme ceux proposés par unikalo.com, est une peinture à base de composant renouvelable. Les solvants utilisés sont généralement d’origine végétale, comme les distillats d’agrume ou l’essence de térébenthine. Ces peintures écolo utilisent en guise de liants des huiles végétales, des résines naturelles ou de la cire d’abeille. Pour donner de l’épaisseur à la matière, elles intègrent de l’argile, de la craie ou de la silice comme charge. Enfin, les pigments utilisés pour donner de la couleur sont tous d’origine naturelle.
Des peintures bonnes pour l’environnement et la santé
Utiliser de la peinture biosourcée, c’est avant tout contribuer à réduire son empreinte carbone. En effet, en choisissant cette option, vous limiterez votre utilisation des produits dérivés du pétrole. Vous contribuez ainsi à la réduction de l’utilisation des ressources fossiles. De plus, cette démarche écolo se poursuit dans le conditionnement du produit. Les emballages sont en général fabriqués avec du plastique recyclé. En outre, en plus d’être une peinture éco-responsable, la peinture bio est moins nocive pour la santé. Les peintures classiques contiennent en effet des quantités importantes de composants toxiques qui se libèrent dans l’air une fois le produit appliqué. Il s’agit des composants volatiles organiques (CVO), dont le tristement célèbre formaldéhyde. En revanche, les peintures d’origine naturelle contiennent une très faible quantité de ces CVO. Les risques d’allergie sont alors plus faibles dans une maison peinte à base de composant naturel. Il existe aujourd’hui de nombreuses certifications afin de vous aider à choisir la meilleure peinture bio : NF Environnement, Zone Verte Excell, etc. L’idéal reste d’opter pour un produit noté A ou A+. D’ailleurs, la réglementation exige que le taux de CVO soit inférieur à 5g/litre pour qu’une peinture soit qualifiée de biosourcée. Chez les meilleures marques, ce taux peut descendre jusqu’à 1g/litre.
Des avantages techniques non négligeables
La peinture biosourcée est un produit très facile à utiliser. Très élastique, elle s’adapte à tous les types de rouleaux ou de pinceaux. De plus, du fait qu’elle ne contienne pas de composants toxiques, le port du masque n’est pas forcément nécessaire. Même une fois sèche, elle dégage très peu d’odeurs. Elle est également nettement plus couvrante qu’une peinture classique. En d’autres termes, en utilisant ce type de revêtement, vous n’aurez pas à utiliser beaucoup de produits, car vous aurez moins de couches à appliquer. Par ailleurs, c’est un produit très résistant aux UV et qui ne s’écaille pas. Cependant, pour optimiser les résultats, il est essentiel d’enlever l’ancienne peinture, surtout si elle est à base de glycérol. Microporeuse, la peinture bio permet en outre aux murs et au bois de respirer et d’évacuer plus facilement l’humidité. Enfin, sachez qu’il est possible de fabriquer sa propre peinture biosourcée. Les magasins de bricolage proposent tous les ingrédients nécessaires pour vous aider à réaliser vos couleurs vous-même.