Le trou béant de la Sibérie et toutes ses hypothèses

trou-géant-de-Sibérie1

En cet été de 2014, une nouvelle a fait le tour du monde à travers les journaux télévisés qui relayent les dépêches et articles des revues scientifiques sur le trou béant de la Sibérie. Et les titres sont presque tous anonymes sur deux points : le premier est la qualification du trou en question (trou béant en Sibérie, trou géant de Sibérie, gouffre béant en Sibérie, gouffre sans fond…) et le deuxième point c’est celui du fait que ce trou se forme comme si l’action était en déroulement.

L’aspect visuel du trou de Sibérie

Les dimensions, mesurées avec les moyens visuels et optiques, sont de l’ordre de quelques dizaines de mètres de diamètre (entre 60 et 80 mètres) et peu d’informations sur la profondeur si ce n’est qu’elle est gigantesque, ou sans fond… Les mêmes moyens d’approche on permit de décrire l’énormité du trou de Sibérie et de sont aspect morphologique apparent : un trou géant, de très grande profondeur et dont les bords sont jonchés de débris qui sembles être soufflés de l’intérieur du trou vers l’extérieur.

 

Les hypothèses du trou géant de Sibérie

Les premières images du survole du trou béant de Sibérie ont servi de preuve de l’existence du phénomène mais n’ont pas donné des preuves suffisantes pour trouver des explications à ce trou énorme. Elles ont juste servi de support pour les différentes hypothèses d’explication :

  • Une explication dit que le trou géant de Sibérie est l’œuvre de visiteurs extra-terrestres.
  • Une autre hypothèse explique le trou béant de Sibérie par le chute d’une météorite et la spectaculaire trainée de débris de l’années dernières consolide les convictions des partisans de cette thèse.
  • Une troisième hypothèse est celle d’une explosion de gaz qui a éjecté les monticules de matériaux qui bordent le trou.

Parmi toutes ses hypothèses seule la dernière est jugée plausible car le trou se situe dans une zone pétrolière exploitée depuis 2012 par la société Gazprom et les champs pétrolifères les plus proches sont à une trentaine de kilomètres du trou. Cependant, ni cette hypothèse, ni aucune des autres ne donne plus d’explications sur les quand et comment se trou géant s’est-il formé. Ni même les satellites qui couvrent presque la totalité de la surface de la terre n’ont enregistré la déflagration géante à l’origine du trou béant de Sibérie.

Plan du site