Gaz à effet de serre (GES) : définition, causes et conséquences !
L’effet de serre est un phénomène naturel. Il se traduit par une augmentation de température au niveau de la terre. Un fait désagréable qui menace notre survie. Le gaz à effet de serre joue un rôle important dans ce déséquilibre néfaste. Pour plus d’information, il est nécessaire de savoir les essentiels sur ces gaz.
Définition
Le gaz à effet de serre est un composant gazeux. Ce sont des gaz très toxiques pour notre atmosphère. Il existe néanmoins différents type de gaz à effet de serre. Chacun d’eux joue un rôle important dans ce phénomène. La surface de la terre envoie un rayonnement infrarouge. Ces gaz les absorbent. Ce mécanisme est un fait dangereux pouvant entrainer de très graves conséquences pour nous et nos descendants.
Les causes
De nombreuses facteurs peuvent engendrer le gaz à effet de serre. Le gaz qui joue le plus important rôle est le dioxyde de carbone (Co2) dans l’air. Cette existence est entrainée par nous les humains quand on respire, par les voitures qu’on utilise et sans oublier les usines qui produisent des grandes fumées. Ensuite, il y a le méthane (CH4). C’est un gaz pas très dangereux. Mais il participe cependant à l’effet de serre. Sa présence dans l’atmosphère est causée par l’abondance des déchets, l’élevage, les rizières, la consommation de l’énergie fossile. Il faut aussi parler des hydrocarbures halogénés (HCFC-22 ,CFC CF4 SF6). Ce sont des gaz générés par l’emploi des produits réfrigérants. Parmi ces appareils, on a les réfrigérateurs, les climatiseurs, …
Les conséquences
Lorsque l’infrarouge qui protège la terre diminue avec la présence de gaz à effet de serre, les conséquences sont multiples. Cela entraine des anomalies climatiques. Elles se traduisent par un réchauffement climatique. Les bouffées de chaleur parfois insupportables seront présentes dans notre atmosphère. Les pluies abondantes risquent des fois d’entrainer des inondations. A causes de cela, beaucoup de personnes peuvent quitter et perdre leur maison pour des questions de sécurité. Et les récoltes sont détruites par ces pluies causées par l’effet de serre. Par cela, il y aura un danger sur la sécurité alimentaire. La diversité des espèces sur terre va aussi diminuer. Que ce soit des animaux ou des plantes, ils peuvent ne pas supporter les changements néfastes. Des disparitions d’espèces surviennent. On peut aussi parler de l’élévation du niveau de la mer de façon très rapide. Cette augmentation entraine la diminution progressive de la partie sèche de la terre.