De l’énergie performante mais économique, tel est l’objectif de la mise en place de la loi de transition énergétique. Pour cela, des travaux de rénovation énergétique sont recommandés par l’Etat et peuvent octroyer des aides financières. La réduction des pertes de chaleur, par l’utilisation d’isolant thermique au niveau de l’habitat, est également mise en compte dans cette loi. Le calorifugeage est l’une des techniques d’isolation utilisée pour les tuyauteries. Entre autres les avantages qu’elle procure au bien-être et au confort à la maison, elle promet aussi une subvention des travaux.
À quoi consiste le calorifugeage ?
Le calorifugeage consiste à isoler toutes les installations de distribution et de stockage de fluides, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâti. Il peut s’agir de fluides caloporteurs comme la vapeur d’eau, ou de fluides frigorigènes tel que le gaz liquéfié. Ainsi, l’isolation thermique des tuyauteries d’eau chaude et de chauffage, de vanne, de la climatisation, de centrale thermique, etc., peuvent se faire à l’aide du calorifugeage. Le but de cette technique est de réduire, voire éviter, la perte d’énergie au niveau de la canalisation.
Les tuyauteries, les conduites sont parfois installées à distance de la maison. De ce fait, ils peuvent provoquer une perte d’énergie sans isolant thermique, à cause du transfert d’énergie entre le fluide et l’environnement extérieur. Pour une distribution d’eau chaude par exemple, si elle est placée dans une zone non-chauffée, il y a risque de déperdition de la chaleur de l’eau. De même, une conduite réfrigérante se trouvant dans un endroit à température élevée risque la déperdition du froid à cause de la convection thermique. Suivez ce lien pour en savoir plus sur le calorifugeage.
Comment fonctionnent les travaux de calorifugeage ?
Les travaux de calorifugeage sont inclus parmi les rénovations énergétiques. Vous pouvez obtenir une prime d’énergie en fonction de l’état des travaux à faire. Il faut cependant, respecter les conditions requises pour obtenir la subvention. Vous devez choisir un professionnel qualifié et certifié, reconnu aux CEE (Certificats Economie Energie). L’expertise et l’attention que confère l’artisan professionnel sont des critères de choix essentiels. Avant de commencer tous travaux d’isolation, il devra inspecter les réseaux de tuyauteries à couvrir. Cette étape est primordiale, car elle permet de déterminer le type et les dimensions de l’isolant pour couvrir les installations. Elle permet aussi de faire un devis détaillé des dépenses, pour estimer le coût total des travaux.
En fonction des matériaux de fabrication des canalisations de l’eau chaude, il est possible de choisir entre un isolant en mousse synthétique ou phénolique, en laine de verre, et en polystyrène. C’est le professionnel qui se chargera d’installer les isolants, et de faire le point sur le bilan énergétique. Ce dernier vous permettra de comparer la perte d’énergie avant et après le calorifugeage pour évaluer son efficacité. Plus l’isolant thermique est épais, plus il est efficace. Son diamètre intérieur devra s’ajuster à la dimension de la canalisation.
Pourquoi effectuer des travaux de calorifugeage ?
Le calorifugeage est un procédé intéressant et avantageux, non seulement pour le confort de vie des habitants du logement, mais également, pour la protection des installations de canalisation. Certes, les canalisations sont parfois installées en dehors de l’habitat. Elles sont sujettes aux agressions extérieures à nues, comme le gel, la grise, parfois même la pluie et le rayon de soleil. Pour des conduites en aluminium par exemple, elles risquent la corrosion face à ces agressions. Des fissures peuvent apparaître et provoquer des fuites de fluides. Par la technique de calorifugeage, l’isolant placé sur les canalisations les protège et prévient ce phénomène, car les matières de fabrication des isolants résistent aux agressions extérieures. L’isolation thermique permet aussi de conserver la température de l’eau chaude toute au long de la canalisation, jusqu’à son arrivée au robinet. Sans fuite, ni perte d’énergie, vous économisez sur la facture en eau.
S’ajoutant à ces avantages, le calorifugeage est également un geste respectueux à l’environnement. Entre autres, l’effet d’isolation thermique, le calorifugeage sert aussi d’isolant phonique. En effet, il atténue les bruits de la circulation du fluide dans les réseaux de tuyauteries. Dans le cas de l’isolation des canaux frigorigènes, il empêche la fuite des gaz responsable de l’effet de serre.
Calorifugeage et aide financière
Étant donné dont le calorifugeage s’agit aussi de rénovation énergétique, vous devriez obtenir une aide financière pour effectuer les travaux. Cette aide se fait sous forme de prime énergétique, éligible par le CEE. Combien même, cette prime revient au prestataire responsable des travaux. Il devra être un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), et se charge alors de d'avancer toutes les dépenses nécessaires. Pour éviter les arnaqueurs, vous pouvez profiter de l’expertise de réseau de professionnels labellisé. D’ailleurs, il est possible de couvrir à 100 % les dépenses pour le calorifugeage. Cependant, seules les habitations construites de plus de deux ans et dotées de chaudière collective possèdent ce privilège. Les isolants utilisés doivent aussi respecter les normes en vigueur.