Comment faire le bilan carbone de son entreprise ?

bilan carbone
Les préoccupations relatives au réchauffement planétaire incitent à la limitation et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Des mesures qui nécessitent une action non seulement gouvernementale, mais surtout entrepreneuriale. L'entreprise étant l'une des entités les plus polluantes, elle doit adopter des stratégies pour participer à cette lutte. La réalisation d'un bilan carbone de son entreprise fait partie de cette démarche. Une initiative qui permet aux entrepreneurs de cultiver une notion d'écoresponsabilité par rapport à leur activité.

Pourquoi procéder à un bilan carbone de son entreprise ?

Il est important de comprendre les raisons pour lesquelles un bilan carbone est nécessaire pour une entreprise, avant même de le réaliser.

Chaque être et entité en activité sur la planète, y compris l'entreprise, produit une certaine quantité de gaz à effet de serre. Par cette activité, l'organisation laissera une empreinte carbone, qui consiste en la somme des émissions produites directement ou indirectement.

L'empreinte carbone est donc un procédé servant à mesurer ces émissions de gaz à effet de serre. Il permet ainsi de mettre en place une stratégie pour les réduire. Cette activité peut s'avérer assez délicate. Pour mener à bien un bilan carbone dans un environnement professionnel, l'intervention de prestataires spécialisés dans le domaine, dont ce lien, est nécessaire.

Afin d'inciter les entrepreneurs à participer à la lutte contre le réchauffement climatique, les gouvernements imposent la réalisation d'un bilan carbone. Par ailleurs, il peut également s'agir d'une démarche volontaire de l'entreprise pour montrer son intérêt pour les causes climatiques.

Les étapes de la réalisation du bilan carbone d'une entreprise

La réalisation d'un bilan carbone d'entreprise est un processus en plusieurs étapes. Elle commence par une conscientisation sur l'effet de serre, des causes et des conséquences de son émission sur la planète. Pour cela, il est indispensable de connaître tous les types de gaz à effet de serre qui doivent être pris en compte dans le bilan. Il s'agit du dioxyde de carbone ou CO2, du protoxyde d'azote ou N2O, du méthane ou CH4, des hydrofluorocarbures ou HFC, de l'hexafluorure de soufre ou SF6 et des perfluorocarbures ou PFC.

L'identification comprend trois types d'émissions, dont les émissions directes et indirectes provenant des activités de l'entreprise. Il faut par ailleurs comptabiliser les émissions provenant des opérations en aval qui permettent la réalisation des missions de l'entreprise. Ces dernières concernent le transport, la distribution et la consommation du produit.

Après avoir déterminé les différentes émissions produites par l'entreprise, celle-ci peut procéder à la collecte et à l'analyse des données. Il s'agit d'identifier où se situent les principales postes d'émissions et où la réduction doit être réalisée. Les résultats de cette analyse permettront de concevoir une stratégie spécifique pour réduire les émissions. Et l'évaluation ne s'arrête pas là, elle doit également inclure la mise en œuvre des actions définies pour atteindre les réductions proposées.

Comment faire le bilan carbone d'entreprise ?

Afin de réaliser un bilan carbone qui correspond à vos besoins, il est possible de solliciter des organisations professionnelles pour vous accompagner, que vous décidiez de réaliser le bilan en interne ou en externe. Pour ce faire, choisissez l'entreprise qui propose des services adaptés à vos besoins. Considérez d'abord le plan financier. Optez pour un prestataire de services qui peut réaliser l'évaluation dans le cadre du budget que vous avez fixé.

Privilégiez les prestataires de services qui sont des experts dans le domaine et qui peuvent fournir un soutien spécifique et précis. Ils doivent être en mesure de proposer des feuilles de route bien définies et concrètes.

Comme le bilan carbone ne consiste pas seulement à publier les résultats, mais aussi à mettre en œuvre des stratégies de réduction des émissions. Il est également plus intéressant de travailler avec une institution qui est apte à superviser les progrès de cette mise en œuvre.

En fonction de l'échéance fixée pour la publication des résultats, collaborez avec une entreprise qui promet de réaliser les démarches dans le temps. Toutefois, les résultats obtenus doivent être garantis.



Plan du site