Biologiste et chercheur, le professeur Jean-Jacques Perrut vous fait part des résultats de ses réflexions concernant la neurobiologie et les neurosciences en général. Un biais de savoir intéressant pour toutes les personnes qui souhaitent se tenir au courant des dernières découvertes et débats du monde des sciences.
Une vie au service de la recherche
Pharmacologue de formation, Jean-Pierre Perrut s'est très vite intéressé à la neurologie et à la psychopharmacologie, domaines où il fera ses premières recherches concernant les effets des médicaments sur les connexions neuronales. Par la suite, ce sera dans des champs bien distincts de la biologie qu'il s'illustrera : l’immunologie (l’étude du système immunitaire) et la bactériologie (l’étude des bactéries et virus, de leur développement et de leur évolution). C'est cette carrière plus que prolifique qui va le pousser à créer son propre blog. Portail où il partage ses vues sur la recherche scientifique actuelle, notamment dans le domaine de la biologie. Pour plus d'infos, cliquez-ici.
Une approche novatrice de la science
Chercheur dans des domaines variés, il a pu adopter avec le temps une vision globale très cohérente de la biologie humaine et des neurosciences. Déjà chercheur dans les années 70, il a accompagné les avancées progressives de la technologie dans la recherche scientifique et les progrès qu'elle a permis. Ainsi, loin d'adopter un regard frileux sur le transhumanisme, il en défend, au contraire, la légitimité et l’utilité pour les générations à venir. Dans le domaine de la santé publique, il déplore également l’inquiétude de trop nombreux de ses concitoyens concernant l’utilité prouvée et éprouvée des vaccins. C'est donc un écrivain et un chercheur aux engagements revendiqués. Engagements qu'il partage sur son blog et dans ses publications.
Une vision humaine du progrès
Disciple de Claude Bernard, il fait sienne, comme son illustre prédécesseur, cette maxime de Pasteur : “il faut douter de soi-même et de ses interprétations, mais pas de la science.” C'est donc avec un esprit éternel de chercheur que Mr Perrut partage ses connaissances, mais pas seulement. Au cœur de son approche, se trouve aussi la volonté d'orienter la découverte scientifique vers une optique plus humaniste où l’intérêt du bien commun l'emporte sur les impératifs économiques. En effet, son amour pour la bactériologie et la vaccination a toujours été lié à la volonté de faire connaître au plus grand nombre les bienfaits de cette pratique sanitaire. De même, pour son intérêt concernant l'homme augmenté. Il surveille et analyse avec passion les différentes découvertes dans ce domaine (puces sous-cutanées, exosquelettes contrôlés par le cerveau...) et partage son point de vue. Le but ? Faire circuler la connaissance pour que chacun puisse se faire une opinion juste. Un blog d'utilité publique pour les personnes qui désirent en savoir plus sur ces problématiques de demain.